Vanneste Paul
2023-07-10
17:07:24
Les Championnats du monde juniors et U23 se sont déroulés du 5 au 8 juillet à Roudnice (République Tchèque).
Pour ceux qui n’étaient pas présents sur place en tant que supporters ou n’ont pas suivi les compétitions via les réseaux sociaux, voici un petit résumé de la prestation des 8 sélectionnés du CRBK, une délégation sans précédent dans une équipe belge qui comptait 12 athlètes…
La course classique individuelle se déroulait le mercredi 5 juillet.
Les championnats démarraient sur une bonne base, puisque dès la première épreuve, celles des juniores, Marguerite créait la surprise avec un superbe chrono.
Elle s’emparait d’une inattendue 6ème place, alors qu’elle n’est encore qu’aspirante. Une incroyable performance de très bon augure pour la prochaine saison…
Après de multiples reports pour cause d’orages, la course des juniors, très disputée, voyait un Lean déchaîné s’imposer pour 1.2 seconde devant son principal rival, le Tchèque Matyas Novak.
Lean décrochait ainsi le titre tant convoité de Champion du monde Junior.
Champion du monde individuel, une première dans l’histoire de notre club !
En U23, nos athlètes réalisaient un superbe tir groupé dans le Top-10, avec une 4ème place pour Joren, une 6ème place pour Braim (dans sa première année U23) et une 9ème place pour Alban.
Si un podium échappait de peu à Joren, ce résultat collectif les plaçait en position de favoris pour la classique par équipe.
Les résultats étaient plus mitigés pour nos filles U23, avec une 15ème place pour Clémence et une 18ème place pour Louisiane, et pour Achille en juniors, seulement 43ème après un problème technique.
Le jeudi 6 juillet avaient lieu les courses classiques par équipe.
Les juniors (avec Lean) décrochaient la 4ème place derrière la République Tchèque, l’Allemagne et la Slovénie, à quelques secondes du podium.
Les filles U23, avec une équipe 100% CRBK (Clémence, Louisiane et Marguerite), accrochaient également une 4ème place, après avoir été gênées par les Espagnoles dans la difficulté finale.
Les garçons U23, encore avec une équipe 100% CRBK, dominaient l’opposition en repoussant la République Tchèque à près de 7 secondes et l’Allemagne à plus de 16 secondes.
Alban, Braim et Joren devenaient Champions du monde U23 !
Le deux jours suivant étaient consacrés aux courses de sprint, sur un bassin très technique qui ne pardonnait aucune erreur.
En juniors Lean signait encore une excellente performance.
Après s’être qualifié pour la finale du sprint dès la première manche des qualifications (5éme), il commettait une petite erreur en finale, qui ne l’empêchait pas d’accrocher une très bonne 8éme place mondiale.
Pour sa première compétition sprint à ce niveau, Achille faisait mieux que se défendre, avec une prometteuse 26ème place sur 58 participants.
Chez les juniores, Marguerite ne pouvait rééditer en seconde manche sa 18ème place de la première manche, et terminait à la 23ème place finale.
En U23, Clémence effectuait une première manche de qualification un peu hésitante (14ème) mais rectifiait brillamment le tir en remportant la seconde manche.
En finale, elle terminait juste en dehors du top-10, à une très belle 11ème place.
Pour sa part, Louisiane obtenait la 23ème place.
Chez les garçons, Joren finissait 19ème et Alban 24ème.
Braim, 30ème en première manche, sortait de la trajectoire en seconde manche et devait abandonner.
En équipe, tant les juniors (avec Lean) que les filles U23 (avec Clémence et Marguerite) terminaient 5èmes.
Les garçons U23 (avec Alban et Joren) échouaient à pied du podium, à moins de 6 dixièmes de la médaille de bronze.
Toutes nos félicitations à nos représentants pour ces excellents résultats, et particulièrement à nos 4 Champions du monde, Alban, Braim, Joren et Lean.