Répondre

Donnez un titre � votre liste :

Résumé de ce très beau wk !!

Froid, très froid ... voilà ce qu'on retiendra de ce wk ...

Mais malgré ce froid, nous y étions sous un beau soleil et de la neige partout, décor fabuleux pour cette jeune petite équipe : Arthur (minime) Léa(cadette) et Ismael(Aspirant).

Nous y étions dès le samedi pour les descentes d'entrainements, j'avais prévu 2 descentes pour les jeunes mais le froid a eu raison de nous.

Comme nous avions fait l'unique descente du samedi avec la Go Pro (caméra) sur le casque, le dimanche matin, bien au chaud à Lohan lors du déjeuné on s'est fait une descente virtuelle, arrêt sur image, visualisation des passes, un peu d'imagerie mental la rivière est gravé dans ces jeunes  cerveaux.

Dimanche arrivée sous un froid polaire au départ de la course vers 11h15, préparation des bateaux, recherche des rayons de soleil pour se réchauffer. Hans tout heureux nous apporte le programme de la journée, comme d'habitude pas bcp de concurrence, une chance que les néerlandophones sont là, sans eux il n'y aurait aucune concurrence dans les catégories jeunes.

Léa première année cadette , Arthur dernière année minime font la course sur le petit parcours. Comme ils se débrouillent bien j'embarque avec eux au départ senior pour une descente d'échauffement avant course. 

rrrrrrrr Arthur a oublié son casque, bordel je suis faché , la camionette est partie, je l'engueule , il pleure , je lui dis que c'est pas grave, qu'il manque juste un peu de maturité et puis ca arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie.

Je lui refille mon casque, je retire la GoPro.

Allez go, on passe la difficulté du moulin sans soucis, pas mal pour un minime et une jeune cadette de déjà faire ce tronçon avec le sourire malgré ce froid piquant. Je me dis qu'ils n'ont pas encore l'entrainement physique de leur concurrent mais par contre la technique y est, le plaisir de descendre sans le stress qu'on voit sur bcp de visage.

On arrive au départ de la course minime/cadet, personne sur l'eau, le premier départ est dans 10 minutes, ca s'agite sur les berges, les Malinois et les gars de Neerpelt courent dans tous les sens.

Nous on est sur l'eau bien au calme, Léa et Arthur font des baques en attendant leur départ.

Il est vraiment à l'aise Arthur dans le courant, il a le sens de l'eau mais pas encore de l'effort, ca viendra.

Je le vois avec mon casque, je me décide à lui remettre ma GoPro sur le casque, sa descente de course sera donc filmée, on pourra ensuite revisualiser ca lui fera un beau souvenir.

12h32 , Arthur est au départ, dernier conseil, je lui dis qu'il est le plus beau, le plus fort et qu'il doit tendre ses bras ... c'est parti... Il descend seul comme un grand

12h36, Léa au départ , elle connait le parcours , c'est pas nouveau pour elle, sa première descente de la Salm date de 2010, elle est relax, elle sait qu'elle n'aura pas de problème technique, aucun risque qu'elle se retourne, ce qui fera défaut c'est le manque d'entrainement physique et son gabarit encore petit par rapport à sa concurrente malinoise .

Je la suis, je suis là en cas de problème , j'assure la sécurité, voilà mon rôle ... je ne peux pas l'encourager ... facil à dire ...

Descente comme prévu aucun soucis, bonne gestion de l'effort, bien droite dans les passes, contrat honoré ..

Fin de sa course, je me retourne , ha, la jeune Malinoise est pas loin, sans doute 20 secondes d'avance sur Léa, ouai à voir son coup de pagaie elle a les muscles que Léa n'a pas encore, pas de secret faut bosser , la technique ne suffit pas.

Allez ne trainons pas, c'est le tour à Ismael qui nous aide à débarquer et à remonter les bateaux, nos mains sont gelés, sclérosé par le froid ...

J'apprend à Ismaël que je ne peux pas l'accompagner sur sa course, hé oui gars t'es chez les grands maintenant, une inquiétude sur son visage, "t'inquiète pas tu as le niveau", surtout reste bien dans l'effort, ne laisse pas tomber les bras, ne te laisse pas envahir par le doute quand  tu seras à mi-course, reste concentré.

Ca y est c'est un vraie descendeur, il embarque seul bien avant son départ, il n'oublie pas son casque, il s'échauffe. Il est appelé au départ, il ouvre la course des grands.

C'est parti pour une longue descente, la première difficultée n'est pas loin, le moulin ...

Nous on saute dans la camionette , on le suit, tout se passe bien, aucun soucis technique, un gars de Neerpelt part juste derrière lui et semble le rattraper ... on le voit une dernière fois juste avant la ville, il passe comme un dieu sous la passerelle, mais ça se confirme il se fait rattraper.

Ils seront finalement tout les 3 deuxième de leur catégorie, mais au delà du résultat, on a passé un super wk dans une nature toute blanche sur une rivière sportive....

Semaine prochaine on sera sur la Dyle, sprint et classique !














gfdg



 


Serge GubanTel : 02/787 46 58